Qu’est-ce que la prévention et pourquoi y’en a be- soin ?
Le terme « awareness », utilisé dans le contexte de la prévention en Allemagne, vient de l’anglais « to be aware » et peut être traduit par « prise de con- science » ou « attention particulière ». L’idée, c’est d’être conscient·e que les dynamiques de pouvoir et les systèmes d’oppression sont omniprésents et que nous avons tous grandi dans un système qui les reproduit. Et oui, personne n’est sans structures di- scriminatoires intériorisées.
Dans tout ça, on a une responsabilité collective et une position politique à assumer. On se doit de rendre visibles les structures de pouvoir, d’y réflé- chir, de les briser et d’apprendre d’autres façons de faire. La violence interpersonnelle ne se produit ja- mais en dehors d’un contexte social. Un concept ou une équipe de prévention ne peuvent, à elleux seul·e·s, créer un espace sans oppression et vio- lence systémiques.
Awareness signifie également ne pas attendre que quelqu’un te signale un comportement inapproprié. Prends conscience de ta propre position économi- que et sociale, remets en question l’image que tu as.
de toi-même et tes vérités supposées. Prends cons- cience de l’espace que tu occupes, respecte les limi- tes des autres et soutiens les personnes dont les li- mites ont été dépassées. Aide-les à retrouver leur force d’action. Les personnes concernées ont le pouvoir de définir les choses – ton rôle n’est pas de juger ou de traiter les gens avec condescendance.
Si tu t’es comporté·e de manière transgressive et/ou discriminatoire, cela signifie reconnaître la perspec- tive de la personne affectée et agir en fonction de ses besoins. Un comportement non violent et la ca- pacité à accepter les critiques peuvent et doivent s’apprendre. Cela demande beaucoup de travail, mais laisse aussi la possibilité de créer ensemble des alternatives.
L’Awareness va donc au-delà de la simple présence d’une équipe de prévention et doit être intégrée dès le début dans la planification de l’événement. Un concept de prévention et des personnes dispos lors des événements constituent des points de repère pour les personnes concernées. Cela permet de pla- cer les personnes concernées et leurs besoins au centre des préoccupations. Le travail d’Awareness ne remplace pas le rôle du/de la médiateur·ice de conflits.
Les approches centrées sur les personnes concer- nées, sur lesquelles repose le travail d’Awareness, existent déjà depuis quelques années. De nombreu- ses personnes avant nous ont mis en place et ana- lysé des structures visant à éliminer la violence, la domination et leurs multiples imbrications dans une perspective intersectionnelle. Le concept d’Awaren- ess du congrès s’appuie sur ces travaux, sur des concepts existants et sur des expériences personn- elles.
Prévention pendant le congrès
Lors du congrès, une structure de prévention sera mise en place avec une équipe formée, disponible et disposant d’un espace dédié. Il y aura également une salle de repos, ouverte à tout·e·s, pour se retirer si besoin. Pour le camp, il n’y a aucun planning fixe de permanences, mais un numéro sera joignable 24h/24.
Concrètement, on vous demande :
de ne pas faire de photos ni d’enregistrements sonores, de ne pas être nu·e ou torse nu, de se pencher sur la question de l’appropriation culturelle (par ex. couvrir des locks pour des personnes blanches).
De manière plus générale, on est collectivement re- sponsable de la mise en place d’un cadre safe pour le congrès. Si quelqu’un·e ne va pas bien et que tu te sens en mesure de le faire, parle-lui, propose ton soutien ou demande de l’aide si nécessaire. En tant qu’équipe d’orga, on ne se sent pas responsbale d’interpréter ou de gérer les conflits existants ou les situations du passé qui pourraient ressurgir lors du congrès. On demande aux cercles concernés de trouver des solutions.
La version complète du concept de prévention, avec plus d’explications et de définitions, sera dispo pen- dant le congrès.