INFORMATIONS

Venir au congrès

Train :

Si vous venez en train, faites gaffe : il y a deux gares à Bâle. La gare de Bâle CFF (SBB) est LA gare principale, où s’arrêtent la plupart des trains venant de Suisse, de France, d’Italie, etc. Elle se situe dans le quartier de Grossbasel (centre-ville). De là, vous pouvez prendre la ligne de tram 8 (direction Weil am Rhein ou Basel Kleinhüningen) jusqu’aux principaux spots de l’événement (arrêt Ciba).

Si vous venez d’Allemagne, vous pouvez descendre à la gare Basel Bad (la gare de la Deutsche Bahn). Le bâtiment de la gare est situé sur le territoire allemand, mais dès que vous sortez, vous êtes en Suisse. Les contrôles douaniers ont lieu dans la gare. La police fédérale allemande effectue régulièrement des contrôles sur les quais et dans les trains – faites gaffe ! Depuis la gare Basel Bad, prenez la ligne de bus 30 (direction Basel SBB) jusqu’à la station Feldbergstrasse, puis la ligne de tram 8 (direction Weil am Rhein ou Basel Kleinhüningen) jusqu’aux principaux spots de l’événement (arrêt Ciba).

Voiture :

Si vous venez d’Allemagne en voiture, prenez l’autoroute A5 en direction de Bâle. À la frontière, il y a un poste de douane où des contrôles aléatoires sont régulièrement effectués et où les vignettes sont vérifiées. Sur les autoroutes suisses, la vignette verte est obligatoire. Elle coûte environ 40 francs suisses et elle est valable pour un an. Pour éviter de donner votre argent à la Suisse, vous pouvez sortir avant, à la sortie Weil am Rhein/Huningue/EuroAirport, et franchir la frontière à Weil am Rhein/Bâle. Ça marche aussi si vous venez de France : l’autoroute A35 mène à Bâle, mais pour éviter les frais de l’autoroute suisse, vous pouvez sortir à Saint-Louis et passer la frontière à cet endroit.

De manière plus générale, la Suisse mène une reconnaissance automatisée des plaques d’immatriculation sur les autoroutes. Faites gaffe !

Le stationnement à Bâle n’est pas gratuit et nous ne pouvons pas fournir de place de parking pendant l’événement. Nous recommandons donc de venir en train ! Si vous venez tout de même en voiture, vous trouverez ici plus d’informations sur les différentes zones de stationnement : Parken in Basel [Schweiz] | basel.com | basel.com

Avion :

L’aéroport le plus proche est l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg (BSL, EAP, MLH). Prenez la ligne de bus 50 (direction Basel SBB) qui part de l’aéroport jusqu’à l’arrêt Kannenfeldplatz. Ensuite, vous changez pour le tram ligne 1 (direction Dreirosenbrücke) jusqu’au terminus Dreirosenbrücke

Visa

Les personnes venant de pays voisins de l’UE et ayant déjà un visa pour l’espace Schengen n’ont pas besoin de visa supplémentaire pour entrer en Suisse. Pour les pays hors UE, les règles de visa varient selon le pays. Vous trouverez plus d’informations sur les conditions de visa pour les citoyens de l’UE ou hors UE ici : Informations sur l’entrée et le séjour en Suisse

Contrôles de flics et aux frontières

Bâle partage plusieurs frontières avec la France et l’Allemagne. Comme on le constate – colère et stress face à ça -, les contrôles frontaliers ont récemment augmenté, en particulier sur les routes principales et aux postes de douane centraux. Dans les gares, des policiers montent parfois dans les trains ou attendent sur les quais. Les trains en provenance de Fribourg (y compris les trains régionaux et ICE) sont régulièrement soumis à des contrôles d’identité et parfois de bagages.

Les contrôles au faciès ont lieu presque quotidiennement. Même à l’intérieur de la ville, les flics effectuent régulièrement des contrôles, notamment sur les quais du Rhin, dans la zone de Dreirosenbrücke et dans le centre-ville, où se produisent fréquemment des contrôles à caractère raciste.

N’oubliez pas que, contrairement à l’Allemagne, la possession de cannabis est illégale en Suisse et fait l’objet de recherches lors des contrôles.

Celleux qui souhaitent en savoir plus les structures qui s’organisent contre les contrôles policiers à Bâle peuvent se renseigner auprès du No-More Comité https://nomorekomitee.ch/fr

Déplacements sur place

La ville est petite et facile à parcourir. La distance entre les différents spots du congrès, ainsi que les hébergements et la KüfA (cuisine collective autogérée) peut se faire à pied. Si vous avez des besoins spécifiques concernant les déplacements, écrivez-nous par mail. Les informations concernant les barrières physiques seront publiées sous peu. 

Les événements organisés par d’autres structures sont dans des lieux un peu plus éloignés, mais également accessibles à pied (max. 20–30 minutes). Sinon, les transports en commun peuvent être utilisés.
Un ticket courte distance coûte 2,60 CHF (3 arrêts), un billet simple 1 zone coûte 4,20 CHF (valable 1 heure). Des distributeurs automatiques sont disponibles aux arrêts de tram ; on peut y payer en espèces (€ et CHF) ou par carte.

Des contrôles officiels et en civil sont régulièrement effectués dans les trams et les bus — faites gaffe !

Lieux de l’événement

La plupart des lieux se trouvent dans le même quartier Kleinhüningen/Klybeck. Un stand d’information central sera installé au Humbug (Klybeckstrasse 241/K104, 4057 Basel), où vous pourrez chopper plus d’infos sur les lieux et les itinéraires. D’autres infos et plans seront publiés sous peu.

Réseau / Internet sur place

En Suisse, y’a pas de données mobiles gratuites, ni de réseau ! Si vous avez l’habitude d’utiliser votre forfait mobile dans les pays voisins, pensez impérativement à désactiver les données mobiles en franchissant la frontière, sinon ça peut coûter très cher (argh !). 

On travaille à un coin WIFI. Si vous utilisez Google Maps ou d’autres apps de navigation, pensez à télécharger les itinéraires ou les cartes à l’avance, ou à utiliser des cartes qui fonctionnent aussi hors ligne.

Monnaie 

La monnaie en Suisse est le franc suisse (CHF).
Étant donné que Bâle est une ville frontalière, il est généralement possible de payer en billets en euros (attention : les pièces ne sont pas acceptées). La monnaie vous sera alors rendue en francs suisses.

Les paiements par carte sont en général sans frais, mais le taux de change dépend du jour.

Cantine solidaire

Les aliments sont chers en Suisse. Nous mettrons en place une cantine autogérée qui proposera des repas vegan à prix libre, du jeudi au dimanche, pour le repas du midi et le dîner.
Il y aura aussi un buffet petit-déjeuner en libre-service ainsi qu’un stand de café.

Si vous avez des besoins alimentaires spécifiques (en dehors de vegan et sans gluten). Si vous êtes concerné.e.s par exemple par la maladie cœliaque, vous pouvez nous envoyer un e-mail à l’avance avec pour objet „Allergie“. Nous transmettrons les infos à la cuisine. 

Hébergement

On est en pleine orga d’un camp dans un parc pas loin des spots du congrès. Dès que nous aurons plus d’informations, vous les trouverez sous „hébergement“ sur notre page web.